Projet et perspectives


Histoire du projet

Une première ébauche du projet de « Sécurité sociale et écologique universelle » a été réalisée par le groupe Alternatiba St-Étienne en 2021, suite à plusieurs échanges organisés au sein du collectif « Plus Jamais Ça Loire » concernant la Sécurité sociale.

Souhaitant poursuivre ce travail, à l’occasion des initiatives proposées par le « Conseil national de la nouvelle résistance » pour les 77 ans de la Sécu, le groupe ayant initié le projet a constitué le comité local du CNNR42.

Aujourd’hui, le projet de Sécurité sociale et écologique universelle est porté par le CNNR au niveau national.

Un groupe de travail a été constitué pour poursuivre l’élaboration du projet et développer des outils pédagogiques permettant de le faire connaître et de l’enrichir.

Élaboration collective et éducation populaire

La présentation faite dans le livret constitue une base de propositions déjà construite que nous souhaitons approfondir en la soumettant aux personnes et aux organisations intéressées ou spécialistes des différentes questions abordées.
L’objectif est d’envisager ensemble comment mettre en œuvre de ce projet de SSEU, et d’y être préparé.es si l’opportunité politique pour y parvenir devenait réalité.

Pour nourrir de ce travail d’élaboration, nous souhaitons aussi développer un important travail d’éducation populaire permettant de faire connaître et d’améliorer les propositions faites en les confrontant aux réalités et aux besoins du plus grand nombre.
A travers la multiplication des échanges en tout lieu, il s’agit de faire grandir la connaissance de l’histoire de la Sécu, nous appuyant notamment sur le film « La Sociale » de Gilles Perret. Il s’agit ensuite de voir comment cette histoire peut nous inspirer pour faire face aux défis du 21ème siècle.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s